Thérapies alternatives

Les médecines douces ne remplacent pas la médecine traditionnelle, mais peuvent être un choix complémentaire. 

Avant de débuter toutes sortes de médications ou produits, veuillez consulter votre médecin. Dans la guérison du cancer, la médecine traditionnelle est primordiale et nous devons lui faire confiance.

Traiter le corps c’est bien… mais l’harmonie et l’équilibre entre les besoins physiques, psychologiques et spirituels sont aussi essentiels à la guérison.  Un large éventail d’approches alternatives s’offre à vous.

Il faut être prudent dans le choix des personnes que vous consultez. N’hésitez pas à vous informer de leur formation et de leur compétence auprès de leur association ou corporation.

ATTENTION : Les produits naturels peuvent être parfois toxiques et peuvent parfois engendrer des interactions médicamenteuses ou être contre-indiqués chez certains patients. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre médecin et votre pharmacien.


Acupuncture

L’acupuncture est impuissante à guérir un cancer; cependant elle joue un rôle indirect, un rôle de renforcement physique de l’individu et de son système immunitaire. L’acupuncture, selon les besoins individuels, peut-être une thérapie efficace. Elle agit sur le système nerveux comme calmant, pour stimuler l’organisme, le renforcer ou soulager la douleur, sans nuire à l’efficacité des médicaments.


Homéopathie

Méthode thérapeutique formulée par le médecin allemand Samuel Hahnemann qui consiste à soigner les malades au moyen de remèdes capables de produire sur l’homme sain des effets semblables à ceux de la maladie à combattre.


Massothérapie

Accompagnement par le massage pour les personnes atteintes du cancer avec des massothérapeutes spécialement formé(e)s.


Méditation

Considérée comme un moyen de se défaire de ses soucis et de ses tensions, un moyen d’atteindre un état de tranquillité qui détend le corps et l’esprit, ce répit sur les charges quotidiennes vise à reconquérir la maîtrise de sa vie.


Musicothérapie

La musique possède des propriétés curatives extraordinaires.  Cette thérapie utilise les vibrations pour soigner en se servant des vertus émotionnelles de certaines œuvres musicales.  La musique crée un climat psychologique favorable au déclenchement du processus de guérison.


Ostéopathie

L’ostéopathie est une technique qui considère l’individu globalement. C’est une médecine manuelle qui vise à libérer les tissus de l’organisme de leurs contraintes et d’en diminuer les douleurs ; elle tente de rétablir l’harmonie des différentes parties du corps et d’en normaliser leurs fonctions.


Réflexologie

En massant ce qu’ils appellent les zones réflexes du pied et de la main, les réflexologues traitent les maladies touchant les régions du corps qu’ils pensent être en relation avec ces zones.  La réflexologie peut réduire l’anxiété et le stress de façon significative.


Thérapie

Certains moments de la vie sont parfois difficiles à surmonter.  Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se faire aider par un spécialiste. Cette personne saura vous guider pour traverser les épreuves souvent traumatisantes et vous aider à guérir vos blessures invisibles.


Visualisation – Imaginer le chemin de la guérison

La visualisation est analogue au rêve mais elle fait intervenir la volonté de l’esprit conscient pour imaginer des événements particulièrement bénéfiques qui peuvent avoir des effets physiques aussi bien que mentaux.


Yoga

Excellente discipline physique, psychique et spirituelle qui peut aider l’individu sur tous les plans. Le yoga vise la maîtrise totale des pouvoirs de la conscience et du subconscient.