Le coin du livre – Vivre ensemble la maladie d’un proche

FAURÉ, Christophe Dr., Vivre ensemble la maladie d’un proche, Albin Michel, 2011, 272 p.

 

Le Dr. Christophe Fauré, psychiatre, est spécialiste de l’accompagnement des malades et de leur famille.

Les personnes atteintes de cancer ont presque toutes été accompagnées par un membre de leur famille ou par un proche ami.

Souvent, nous avons suggéré un livre pour les malades et jamais, spécifiquement, pour les aidants. Aujourd’hui, c’est à leur tour.

Dans «Vivre ensemble la maladie d’un proche», le Dr. Fauré les invite à prendre soin d’eux, à revenir souvent sur eux-mêmes. Il ajoute : «…vous pouvez accomplir beaucoup pour votre malade, mais sachez que vous pourrez aller beaucoup plus loin avec lui, si vous apprenez à vraiment vous occuper de vous.»

Le Dr. Fauré nous parle des pièges à éviter comme : la surdépendance de la part du malade, la fusion, la toute puissance, etc. Il nous aide à comprendre un comportement jugé par nous comme agressif de la part du malade, sans pouvoir décoder le réel message sous-jacent. C’est ce qu’il appelle l’agressivité projective.

Je vous laisse découvrir ce livre, si précieux, pour la personne qui aura à accompagner un proche malade.

Bonne lecture!

Suzanne Fontaine


Cancer-Aide Lanaudière vous fait gracieusement des suggestions de lecture. Ce qui ne remplace nullement les avis de vos médecins.